Publié le

Auxiliaire ou nuisible (3)

Suite de l’article Auxiliaire ou nuisible ? (1) & (2)

3/ N’intervenez que si nécessaire

Comment savoir si c’est nécessaire alors ?

Vous avez déjà conseillé à votre voisin jardinier, ce pauvre bougre, de laisser des zones de biodiversité. Il l’a fait, et il a patiemment attendu que la situation ne s’équilibre et que tout s’auto-régule, malgré son irrépressible envie de se saisir de ses gants, ses masques, et son pulvérisateur.

Mais rien n’y fait, le temps passe et les insectes, les nuisibles, se font plus pressants, ils vont non seulement détruire la récolte, mais aussi la plante, soignée avec tant d’amour.

Comme vous commencez à nous cerner, vous savez que nous n’allons certainement pas vous conseiller de pesticides « bio ».

Nous préférerons vous proposer une petite feinte : mélangez tout dans le jardin ! Des salades partout : au milieu des tomates, des poivrons, des aubergines… des aromates par-ci par-là, sans oublier quelques fleurs. Comment cela, du bazar ? Certainement pas ! Qui n’aime pas les oeillets d’inde au pied des tomates ? Les basilics touffus au milieu d’une rangée d’aubergines ? C’est tout le contraire, ce joyeux mélange embellit le jardin, et il fait diversion pour le terrible insecte prédateur.

Et vous, auxiliaire ou nuisible ? Dites-nous tout en commentaires et partagez vos expériences (ou celle de votre voisin !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.