En agriculture biodynamique, on est souvent beaucoup plus sensible à ce qu’il se passe dans le ciel que quiconque. Outre le fait que l’on jardine avec la lune, avec le soleil, avec les planètes, (nos plants répondent d’ailleurs à ces critères, voir notre boutique), l’on s’intéresse à l’influence que le cosmos peut avoir sur la météo.
Giboulée de mars : Quoi ?
Au printemps, les oiseaux chantent, le ciel est relativement dégagé, on a presque trop chaud et on se déshabillerait volontiers. Quand soudainement, se manifeste une violente averse, soudaine, en plein milieu de cette belle journée ensoleillée. Elle est souvent aussi brève que violente. Cette averse, appelée une giboulée de mars, peut même se produire plusieurs fois dans la journée : le temps oscille entre des après-midi clémentes et de brutales averses.
L’averse s’accompagne parfois de grêlons, de flocons de neige, de granules de glace ou de neige fondue. Elle est différente de l’averse hivernale ou de l’averse de neige. C’est le changement de saison : l’hiver doit laisser sa place au printemps, mais il ne le fait pas sans se faire remarquer !