« Jardiner au naturel », une expression galvaudée
De toutes parts, on entend des jardiniers ou des maraîchers professionnels dire qu’ils pratiquent un jardinage naturel. Mais cette expression « jardiner au naturel » ne veut malheureusement rien dire.
Nous allons donc nous contenter, faute de mieux, de définir un jardinage au naturel de la façon suivante :
Un mode de jardinage sans aucun engrais de synthèse / minéral, ni traitement chimique (pesticides – fongicides…) de synthèse.
Cette définition ne peut évidemment que s’appliquer au jardinier particulier, pas au professionnel.
Des variétés adaptées au jardinage au naturel
A La Ferme BioLing, nous avons choisi un mode de production biologique et biodynamique respectueux des hommes, de la Terre et des générations futures. Toutes nos variétés sont parfaitement bien adaptées au « jardinage au naturel », sur un sol vivant.
Un jardinage au naturel, c’est un mode de jardinage qui ne triche pas, et qui nécessite donc un sol vivant, et de bonnes connaissances en jardinage, ou un peu d’expérience.
Accepter les échecs est également important, pour ne pas courir au premier signe de maladie ou d’attaque parasitaire chez le vendeur de produits phytosanitaires chimiques – qui sera cependant ravi de vous accueillir !
La biodiversité cultivée
Notre préoccupation : la biodiversité. Mais pas seulement la biodiversité sauvage, celle des plantes sauvages. Notre vigilance porte également sur la biodiversité cultivée, vivante.
C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à une clientèle de jardiniers aux mêmes préoccupations et nous vous proposons des plants de variétés anciennes, sans hybride F1. Elles sont donc reproductibles par tous. A l’heure où tout se marchande, c’est un luxe ! Que nous nous devons de pouvoir continuer à nous offrir…