Cueillette sauvage, attention !
Platon nous a décrit la mort de Socrate, dans une grande dignité, alors qu’il buvait son dernier breuvage mortel de cigüe, destiné à l’empoisonner après qu’il fût condamné.
Ne finissons pas comme Socrate lors de nos ballades de cueillette sauvage et tâchons d’apprendre à distinguer les plantes sauvages comestibles des plantes sauvages empoisonneuses !
On peut les distinguer à :
Leurs feuilles trop semblables lorsqu’elles sont jeunes :
- Les feuilles de la cigüe : Divisées en 5 segments plus ou moins triangulaires, eux-mêmes lobés et dentés. Le feuillage de la cigüe est beaucoup plus imposant et plus large que celui de la carotte sauvage. Une feuille de cigüe peut mesurer jusqu’à 40 cm.
- Les feuilles de la carotte sauvage : plante au port fin et élancé dont les tiges ne dépassent pas un mètre de haut et les feuilles ne mesurent qu’une dizaine de centimètres pour les plus grandes.
La couleur :
- La cigüe présente des tâches ou marbrures rouges violacées sur les tiges lisses et glabres.
- La carotte est franchement verte. Velues, rêches et en règle générale striées.
Leur odeur – en frottant les feuilles :
- La cigüe a une odeur fétide.
- La carotte sauvage a une odeur fruitée.
Les fleurs et fruits :
- Les fleurs de la cigüe sont petites, très fines.
- Les fleurs de carotte en ombelles très légèrement concaves sont blanches à l’exception d’une fleur centrale de couleur rouge foncé à noire. De très fines et longues feuilles profondément divisées entourent chaque ombelle à sa base. L’ombelle mesure environ 5 centimètres, et les fleurons 4–7 mm de large. Lorsque les fruits se forment, l’ombelle se replie sur elle-même en une sorte de petit sac contenant les graines.
En vente ici sur notre boutique :